Présentation de l'établissement

L'établissement médicosocial Les Ateliers du ternois fait partie de l’association ASRL, basée à Lille.

Au sein d'un monde en constante évolution, marqué par une diversité de besoins et de défis, nous sommes fiers de présenter notre établissement les Ateliers du Ternois, alliant harmonieusement un ESAT (Etablissement Social d'Accompagnement par le Travail), un SAJ (Service d’Accueil de Jour) et une EA (Entreprise Adaptée). Dans cette démarche, nous réaffirmons notre engagement indéfectible envers le bien-être, la dignité et l'autodétermination des personnes en situation de handicap.

Fondé sur nos 3 valeurs de notre association ASRL : humaniste, engagé et solidaire, notre établissement aspire à être un havre de soutien et d'épanouissement pour les adultes que nous accompagnons. Nous croyons fermement en la capacité de chaque individu à s'épanouir et à contribuer à la société, quelles que soient ses particularités ou ses limitations.

Répondant à notre récente démarche RSE, notre principal objectif est d’améliorer collectivement notre accompagnement, en termes d'évolution personnelle et de qualité de vie au travail.

 

L'ESAT vise à l’insertion sociale et professionnelle de 111 adultes en situation de handicap, offrant un environnement sécurisé et bienveillant où les personnes peuvent développer leurs compétences professionnelles, trouver un emploi adapté à leurs capacités et s'intégrer pleinement dans le monde du travail. À travers un accompagnement individualisé et des activités valorisantes, nous encourageons l'autonomie, l'estime de soi et l'épanouissement personnel.

Les activités de production sont adaptées aux capacités de la personne et visent à préparer leur insertion dans le monde du travail et à développer leur autonomie économique : 

 

Ø    La blanchisserie : le linge de 2500 résidents est traité chaque semaine, par une équipe de 45travailleurs et 7 moniteurs. En moyenne, ce sont environ 2,5 tonnes de linge traité chaque jour, allant de 1 tonne à 5 tonnes par jour. Ainsi, le linge est étiqueté, trié, lavé, séché et plié, voire, pour certains articles, raccommodé. Chaque article est ensuite bipé grâce à son étiquette, afin d’être rangé dans le casier du résident correspondant, avant d’être mis sous sachet et stocké dans le chariot adéquat. La livraison du linge peut alors être effectuée.  

 

Ø    La cuisine : environ 200 à 250 repas sont servis chaque jour. L’équipe est constituée de 5 travailleurs, d’un second de cuisine et d’un chef de cuisine API.

Ø    Le Conditionnement / Façonnage : équipe de 30 travailleurs, gérés par 2 moniteurs. Activités : épluchage, pesée et mise en filet d’oignons ; conditionnement et façonnage d’articles divers (pièces automobiles, tuyaux de cuivre, bières, mise sous pli et tri de courriers…)

Ø    Les espaces Verts : équipe de 15 travailleurs gérés par 3 moniteurs. Les équipes effectuent plusieurs tâches d’entretien des espaces verts : tonte, débroussaillage, taille de haies, élagage, entretien de massifs, … sous forme de contrats d’entretiens annuels et de prestations ponctuelles.

Ø    La menuiserie : une équipe de 5 travailleurs encadrés par un moniteur réalisent des articles en bois sur mesure, à la demande des clients (poubelles, tables, bancs et autres meubles pour des collectivités, créations pour des particuliers, bureaux pour des entreprises…)

Ø    La Maintenance et l’Hygiène des Locaux (MHL) : 3 travailleurs sont encadrés par 1 monitrice et réalisent des prestations de ménage, en interne (Ateliers du Ternois) et à l’externe (autres établissements de l’ASRL, entreprises du territoire…)

 

Ø    La logistique : un travailleur et un salarié œuvrent chaque jour au bon fonctionnement logistique du site : réception et réalisation de livraisons, approvisionnement des ateliers en matières, gestion du stockage…

Les ateliers proposés par le Service Médicosocial visent à favoriser leur autonomie sociale et personnelle en vue d’accompagner la personne accueillie à s’ouvrir aux autres, au monde, aux activités culturelles et sportives, à lui donner les moyens pour mieux investir son temps de travail. 

Le service médico-social, constitué de deux Accompagnants Educatif et Social, une Chargée d’Insertion Professionnelle, une responsable qualité et une infirmière, est également garant de la prise en compte du projet de la personne, et un appui dans sa mise en œuvre. Il assure une partie de son développement professionnel en l’accompagnant à la recherche de stages et à la réalisation de son projet. 

La présence d’une psychologue un jour par semaine et d’une infirmière à mi-temps permet également de les accompagner dans la sensibilisation à la santé, au travers d’entretiens et d’ateliers de prévention. 

Le SAJ vient compléter cette offre en proposant un espace d'accueil pour 18 personnes accompagnées afin d’entretenir et développer les acquis cognitifs, offrant un accompagnement personnalisé, des activités de socialisation et un soutien dans les activités de la vie quotidienne. Notre objectif est de favoriser le maintien des acquis, le développement des compétences sociales et l'inclusion sociale.

               

Enfin, l’Entreprise Adaptée s'inscrit pleinement dans une logique d'inclusion économique, en offrant des emplois adaptés à 21 personnes en situation de handicap, favorisant ainsi leur intégration dans le monde professionnel. En les accompagnant dans leur projet professionnel, nous valorisons leurs compétences et leur mobilité.

L’activité est principalement celle de la Légumerie, qui réalise des conditionnements de légumes en gamme 1 (légumes bruts) et gamme 4 (légumes râpés, découpés…) et livraisons auprès, majoritairement, de cuisines centrales, centres hospitaliers et établissements scolaires. Les salariés de l’EA bénéficient d’un accompagnement dans leur projet professionnel, assurés par les responsables de production et la Chargée d’Insertion Professionnelle.  

               

Il existe également une activité d’espaces verts liée à l’entretien des antennes Orange, rassemblant 3 travailleurs 6 mois dans l’année. 

 

Enfin, deux épiceries complètent cette Entreprise Adaptée, l'une à l'adresse de l'ESAT (75 route nationale à St Michel sur Ternoise) qui propose des produits locaux en circuit court et la seconde qui est localisée au sein de la nouvelle résidence du clos Fait d'Herbe dans la rue du même nom à St-Michel sur Ternoise, où des produits de 1ère nécessité sont proposés au grand public. Tenues par les travailleurs de l'EA, ces deux épiceries se complètent. Ainsi, les clients peuvent y retrouver les légumes des fournisseurs de la Légumerie, commander les produits de la Légumerie, de la menuiserie, ou encore une multitude de produits du terroir : fromages, yaourts, bocaux, boissons….